Le transport de produits de santé thermosensibles, parmi lesquels les médicaments destinés aux essais cliniques ou les vaccins, suppose le respect des conditions de température. Ceci, pour maîtriser les risques de rupture de la chaîne du froid. L’utilisation d’enregistreur de température est donc recommandée pour une surveillance optimale.
Les prérequis d’une bonne maîtrise du transport de produits de santé thermosensibles
Lorsqu’un produit pharmaceutique est sensible aux conditions de température, il est indispensable de le conserver et de le transporter de manière adéquate, afin de garantir son efficacité. Il est de la responsabilité du distributeur de produits pharmaceutiques, entre autres, de s’assurer que les conditions de transport vers les laboratoires de recherche ou les pharmacies d’hôpitaux par exemple, permettent de garantir un environnement approprié. Ainsi, les conditions de conservation des produits doivent être scrupuleusement respectées pour garantir l’intégrité des médicaments.
Il faut pour cela, que le transporteur ait la connaissance des données de stabilité des produits, afin de choisir les solutions de conservation les plus appropriées : transport par camion sous température dirigée, caisses isothermes, transport dédié (ne comprenant pas le regroupement de colis allant vers une même destination), etc.
Ces solutions doivent être adaptées notamment en fonction des conditions de température extérieure au moment de l’acheminement des produits, de la sensibilité des produits, de la quantité de produits, de la destination et des infrastructures sur place, de la zone géographique…
L’utilisation d’un enregistreur de température
Le processus doit intégrer la gestion des données de température à tout moment pendant le transport : du point de départ jusqu’à la réception des produits. Ceci, pour un suivi qualité de la prestation. Le destinataire doit pouvoir récupérer ces données.
Pour cela, le placement d’un enregistreur de température sans fil dans le camion de transport s’avère particulièrement utile. Les données sont enregistrées en temps réel et envoyées vers un logiciel d’exploitation, accessible depuis un PC. En cas de dépassement du seuil de température stipulé, des alertes sont envoyées par sms, e-mail ou appels vocaux. Les produits doivent alors être mis en quarantaine et une analyse de l’incident et du temps d’exposition en dehors des conditions prescrites devra être effectuée.
Pour la surveillance de la chaîne du froid pendant les phases de transport de produits de santé thermosensibles, les solutions permettant la traçabilité des températures avec un système de géolocalisation GPS/GPRS sont particulièrement adaptées : il est alors possible de surveiller la température à distance et de localiser les produits à tout moment de leur transport depuis un smartphone ou une tablette. Ainsi, une sécurité maximale est garantie.
Par la suite, le patient doit bien évidemment être informé par le pharmacien des conditions de conservation d’un vaccin par exemple.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer