De plus en plus de toits de maisons, de bâtiments agricoles et de constructions industrielles sont équipés pour recevoir l’énergie solaire photovoltaïque qui transforme les rayons du soleil en électricité. Le point sur cette technologie et sur l’intérêt que cela représente pour le propriétaire.
L’énergie solaire photovoltaïque en détail
Le rayonnement solaire est converti en électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées à des panneaux situés sur des bâtiments, en toiture ou posés au sol. Cette électricité est soit utilisée pour un bâtiment en autoconsommation, soit revendue dans le réseau de distribution électrique.
L’énergie solaire photovoltaïque présente l’avantage d’être illimitée et propre. Avec une incitation à l’intégration sur bâti, ce dispositif s’intègre idéalement dans le paysage existant. L’installation de serre solaire agricole ou de hangar photovoltaïque (voir un exemple ici) permet notamment d’optimiser les surfaces affectées aux cultures en créant de l’énergie.
Des gains financiers dégagés par l’installation de panneaux photovoltaïques
L’État souhaitant favoriser le développement de l’énergie solaire photovoltaïque a mis en place un dispositif de soutien pour l’installation de panneaux solaires. Les tarifs d’achat sont garantis sur 20 ans pour assurer la rentabilisation de l’installation de panneaux.
Les niveaux de tarifs varient selon la nature et la puissance de l’installation. Lorsqu’elle est intégrée au bâti, le tarif d’achat de l’électricité est supérieur. Cela permet des bénéfices rapides aux propriétaires qui ont fait le choix de l’énergie solaire photovoltaïque.
Pour les installations supérieures à 100 kWc, un mécanisme d’appels d’offres vise à répondre à un cahier des charges et à des exigences environnementales. Il faut savoir que cette énergie dispose d’un fort potentiel économique. Les panneaux sont en effet de plus en plus performants et affichent des prix de plus en plus accessibles.
Commentaires de l'article :
On voit de plus en plus de panneaux solaires dans les villes, ça fait plaisir. Je travaille à la mairie de mon village, j'aimerais bien équiper les quartiers résidentiels de lampadaires solaires qui s'allument uniquement quand ils détectent du mouvement, grâce à des photodiodes. Je vais faire un devis et estimer à partir de combien de temps on sera rentable. Un avis là-dessus ?