Le béton s’adapte aux usages, car sa confection permet de multiples déclinaisons : coffré, coulé ou même préfabriqué. On vous dit tout sur ce matériau universel aux multiples déclinaisons.
Le béton, à la fois antique et moderne
Inventé à l’Antiquité, et perfectionné par les Romains, le mortier ou ciment fut le matériau de l’expansion de l’Empire Romain. Mélange de chaux cuite et de sable, le ciment, puis le béton, est utilisé dès l’époque romaine. Peu de matériaux modernes peuvent se targuer d’une si belle ancienneté que celle du béton. Il est vraisemblable que les civilisations antérieures utilisaient déjà des mortiers. Leur piètre qualité n’a pas permis à ces constructions de résister au temps.
C’est au XIXe siècle que le béton connaîtra sa deuxième révolution avec le béton armé. Joseph Monier, un jardinier, dépose plusieurs brevets décrivant un système de construction à base de ciment et de fer. Ce matériau est créé pour fabriquer des jardinières, tuyaux et réservoirs à eau. Le premier immeuble en béton armé est créé en 1852 à Saint-Denis par François Hennebique.
De nos jours, il se crée toutes sortes de formes et de structures gigantesques, mais stables grâce au béton armé. Le béton est le matériau de notre siècle et les professionnels du béton se sont récemment regroupés sous la marque ByBéton.
Les différents types de béton
Le béton coulé permet de couler une chape ou des murs directement dans des coffrages. On utilise pour cela une bétonnière ou une toupie de béton liquide. Cette dernière déverse d’un coup le matériau pour permettre un séchage homogène. La résille de béton est quant à elle la dentelle du béton. La structure est réalisée à partir d’un béton auto-nivelant (BAN), ou autoplaçant, ou avec des coffrages. Il existe aussi des panneaux de béton préfabriqué, utilisés par exemple pour orner les façades des bâtiments. Le béton peut être projeté (appelé aussi voile de béton).
Parmi les solutions de constructions innovantes proposées par le béton figurent les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP). Ils peuvent être préfabriqués en atelier. Le béton est donc la pierre artificielle que l’on peut façonner de mille manières. Malheureusement, sa fabrication est assez polluante. L’empreinte carbone du béton traditionnel tient en grande partie à la clinkérisation du ciment. Les ciments décarbonés utilisent un béton bas carbone. Il est fabriqué à base de co-produits non issus de l’exploitation de carrières et activés à froid sans clinker.
***
Vous l’aurez compris, le béton est un matériau destiné à de multiples usages. Habituellement cantonné à l’espace public, le béton s’intègre désormais dans nos foyers ! Il a désormais sa place en tant que revêtement, principalement dans la cuisine ou la salle de bains. En plan de travail ou au sol, le béton ciré donne un aspect moderne aux intérieurs !