Quels sont les logiciels GED ?


La transition numérique et la digitalisation de notre société se sont accompagnées d’une série d’innovations et d’inventions. En effet, de nouveaux logiciels ont vu le jour, et ces derniers nous accompagnent aujourd’hui pour mettre en place des solutions numériques afin de faciliter nos activités ou notre travail. C’est notamment le cas des logiciels GED. Mais qu’est-ce qu’un logiciel GED ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont les différents types de logiciels GED existants aujourd’hui ? On fait le point.

dématérialisation

Qu’est-ce qu’un logiciel GED ?

L’on entend souvent parler des logiciels GED, sans que l’on sache pour autant avec précision ce qu’il en est. Comme son nom l’indique, un logiciel GED est un logiciel spécialisé dans la gestion électronique des documents.

Il s’agit d’un logiciel qui a vu le jour dans le cadre de la transition numérique. Son but premier est de dématérialiser des documents, et de remplacer un support papier par un support électronique. Aujourd’hui, un logiciel GED permet, entre autres, de créer une lettre recommandée électronique ou de créer des factures électroniques.

Les avantages du logiciel GED

Quels sont les logiciels GED ?

Mettre en place une solution GED au sein de son entreprise possède de très nombreux avantages et répond également à des dispositions légales bien précises. En effet, dorénavant, la très grande majorité des entreprises ont pour obligation de créer des factures électroniques.

À cela s’ajoute le fait que l’utilisation d’un logiciel de gestion électronique de documents représente bien souvent un gain de place. Au lieu de consacrer un local à ses documents papier, il est désormais possible de consigner les documents sur un serveur ou des disques durs. Cela permet alors d’améliorer la gestion de ses documents et cela représente un gain de temps pour de très nombreuses entreprises.

Les logiciels GED

Il existe aujourd’hui de très nombreux logiciels qui permettent de mettre en place une gestion électronique de ses documents au sein de son entreprise. Les plus courants sont les logiciels de traitements de texte, tels que Microsoft Word ou adobe PDF. Ces logiciels permettent en effet d’éditer des documents et de les sauvegarder sous un format électronique.

Il existe également d’autres logiciels spécialisés qui permettent de numériser certains types de documents bien particuliers. C’est notamment le cas des logiciels Zeendoc, Nuxeo Platform ou encore DocuWare. À noter cependant que l’utilisation de ces logiciels est payante. Il vous faudra inévitablement souscrire à un abonnement.
Ainsi, la gestion électronique des documents est un nouvel enjeu pour de très nombreuses entreprises. Cela représente à la fois un gain de temps et d’espace. Pour cela, il est indispensable de faire usage d’un logiciel spécialisé dans l’édition et la numérisation de documents.

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