Aujourd’hui, une science fait de plus en plus parler d’elle. Il s’agit de la mécanique des fluides. Cette science a pour but d’étudier le comportement de fluides, qu’il s’agisse de fluides liquides ou gazeux, face à certaines conditions bien particulières. L’étude de la mécanique des fluides possède alors de très nombreux champs d’application. Focus sur les secteurs d’activités qui font usage de la mécanique des fluides.
L’industrie aéronautique, l’industrie automobile et l’ingénierie navale
Les principales études CFD sont aujourd’hui conduites dans le domaine de l’industrie aéronautique, l’industrie automobile et l’ingénierie navale. En effet, la conception de machines et d’outils dans ces domaines fait intervenir de très nombreux fluides, et notamment des gaz (l’air en l’occurrence), mais aussi des liquides (eau, liquide de refroidissement, carburant, etc.).
Or, dans la conception de modèles aéronautique ou automobile, la prise en compte de ces fluides est indispensable pour le bon fonctionnement d’un prototype. Pour cette raison, ces industries ont bien souvent recours à des expériences reproduisant la mécanique des fluides dans des conditions bien particulières.
Le domaine médical
Vous le savez sûrement déjà, mais le corps humain est composé principalement de liquide. Or, le comportement de ces liquides varie en fonction de très nombreux paramètres. Pour cette raison, la recherche médicale a de plus en plus recours aux bureaux d’études CFD pour étudier les comportements et les réactions des liquides et des gaz dans le corps humain.
Le plus souvent, ces expériences concernent les réactions des fluides face à diverses molécules, comme certains médicaments. Ces études ont également pour objectif de mesurer la résilience du corps, notamment dans le cadre de transplantation d’organes ou de prothèses.
L’océanographie, la météorologie ou la géophysique
Notre environnement est exclusivement composé de fluides. On y retrouve des gaz ou des liquides et même des matières solides sous une forme liquide (la lave par exemple). Pour cette raison, l’océanographie, la météorologie ou même la géophysique sont des champs d’applications de la mécanique des fluides.
Aujourd’hui, la très grande majorité des scientifiques exerçant dans ces domaines ont recours à des calculs CFD pour prédire le comportement de certains liquides ou de certains gaz. D’ailleurs, aujourd’hui, la météorologie est principalement basée sur l’étude de la mécanique des fluides.
Ainsi, la mécanique des fluides possède de très nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les industries automobiles ou aéronautiques, la recherche médicale, ou encore l’océanographie ou la météorologie.