Nous entendons souvent parler de la métallurgie et de la sidérurgie dans le même domaine. Ce qui est normal étant donné que la sidérurgie fait partie de la métallurgie. Elle représente l’ensemble des industries et des techniques produisant et travaillant les métaux les plus utilisés dans le monde. Mais qu’est-ce qu’un métallurgiste ? Quelle est sa différence avec le sidérurgiste ?
En quoi consiste la métallurgie ?
La métallurgie est la technique permettant d’extraire et de transformer les métaux (aluminium, fer, mercure, plomb…) à partir des minéraux métalliques et non métalliques. Cette technique consiste à produire des alliages comme l’alliage des propriétés et structures chimiques, l’alliage des physiques et atomiques pour former des mélanges de métaux, etc. Le métallurgiste a aussi pour rôle de contrôler de la qualité des processus associés et de la corrosion.
Les métaux pouvant être utilisés en métallurgie sont le fer, l’aluminium, le cuivre, le chrome, le manganèse, le zinc, le titane, le nickel, etc. Le fer est le métal le plus utilisé dans le domaine de la métallurgie. Il sert à produire de l’acier avec du carbone. Il est apprécié pour son bon rapport ténacité-prix. L’aluminium est réputé pour sa bonne conductivité de l’électricité. Faisant partie des métaux les plus utilisés dans le monde, il participe à la fabrication des câbles électriques. En raison de ses propriétés anticorrosion, le cuivre est largement utilisé comme alliage de l’acier inoxydable.
La métallurgie est un secteur en constante évolution, car la demande ne cesse de s’amplifier. En effet, les métaux sont actuellement utilisés dans plusieurs domaines : bâtiments travaux publics, agroalimentaires, armement, électroménager, véhicules, plomberie, construction navale, aéronautique, etc.
En quoi consiste la sidérurgie ?
La sidérurgie est la branche de la métallurgie qui travaille le fer et ses alliages tels que l’acier et la fonte. Son utilisation intensive remonte depuis des siècles. Les armes et les outils étaient en fer. Il faut savoir que le fer est extrait d’une grande variété de minéraux tels que la magnétite ou l’hématite, la limonite et la sidérite.
L’extraction se fait par aimantation. Étant donné que le fer est magnétique, on fait passer la roche à travers un cylindre aimanté. Les éléments qui contiennent du fer vont rester attachés au cylindre tandis que ceux qui n’en contiennent pas vont tomber.
Le processus d’extraction peut également se faire par la méthode de séparation par densité. Pour cela, on utilise de l’eau de densité intermédiaire entre le minerai de fer et la gangue pour submerger les roches extraites. En procédant ainsi, la gangue va se séparer de la roche contenant du fer.
Une fois que le minerai de fer est extrait, il est soumis à un processus permettant de former un agglomérat de minéraux. Ces derniers seront transférés dans une aciérie pour être travaillés dans un haut fourneau. Ceci afin d’obtenir une fonte brute. Cette dernière est moulée en matériau ou transformée en acier dans un four à 1600 °. L’acier liquide obtenu est travaillé avec un marteau-pilon ou un laminoir selon le rendu souhaité : tôles, poutrelles, rails, etc.
C’est quoi le métier d’un sidérurgiste ?
Un ouvrier sidérurgiste a pour rôle principal de surveiller et de réguler les phases de production de fer à chaud. Cela commence par la phase d’agglomération, puis la fusion, la coulée, l’affinage, etc. Ce qui permet d’obtenir du métal en fusion, de pièces semi-finies (brames, lingots…) ou finies. Le sidérurgiste veille à ce que les règles de sécurité et les normes environnementales soient respectées. Il en est de même pour les autres impératifs de production (qualité, coûts, délais…).
À la différence du métallurgiste, ce professionnel se charge également des opérations d’entretien et de maintenances sur les installations. Vous pouvez solliciter ses services pour piloter à distance les opérations de moulage en machine ou manuellement.
Lire aussi : Pourquoi intégrer une école d’ingénieur ?