Quel est le poids de l’offre de conseil dans l’industrie ?


Quel que soit son domaine de spécialisation, une activité industrielle nécessite une qualité de services et de production optimale. Afin de rester concurrentiel, il est recommandé de faire appel à un cabinet de conseil. En quoi l’offre de ce prestataire est-elle pertinente pour les industriels ? Quel est son impact ?

Meeting professionnel

Quels sont les principaux facteurs d’influence dans l’industrie ?

Au même titre qu’un autre type d’entreprise, une industrie possède un fonctionnement qui lui est propre. Si l’organisation interne s’avère correcte et satisfaisante, il est toujours possible de l’améliorer. En usant de leviers d’optimisation, le cabinet de conseil intervient essentiellement sur trois grands principes :

  • Les flux de fonctionnement interne : améliorer et fluidifier la communication, favoriser la transversalité entre ses services… Repenser son organisation, c’est gagner en réactivité et en efficacité, notamment en ce qui concerne les délais de production et de livraison. D’où l’importance des cabinets de conseil en supply chain ou chaîne logistique.
  • La flexibilité de l’offre : pour une entreprise, il est essentiel de centrer son activité sur les besoins de ses clients. Ceux-ci sont amenés à évoluer. Un service externalisé de conseil permet ainsi d’avoir le recul nécessaire pour s’adapter. Bien anticiper la progression de son marché passe par la souplesse de ses équipes afin de rester au premier plan.
  • L’expertise sur les questions d’innovation : cette problématique se focalise aussi bien sur le matériel et les équipements que sur la production en elle-même. Par exemple, les industries en connectique ou la construction automobile. Être à l’écoute des dernières innovations de son secteur, c’est la garantie d’avoir une avance sur ses concurrents.

Chacun de ces points reste adaptable à des besoins spécifiques et à des secteurs d’activité différents.

Une offre de conseil ouverte à tous les secteurs de l’industrie

Au vu des champs d’expertise évoqués précédemment, il apparaît que l’offre de conseil dans l’industrie est aussi indispensable que modulable. Si certains thèmes généraux se rejoignent pour n’importe quelle activité, les prestations s’adaptent à des projets personnalisés où les demandes sont précises. Il est ainsi possible de faire appel à une société de conseil en ingénierie et chimie ou encore de réaliser un audit pour le secteur de l’aérospatial. La variété des services et de l’expertise tient aussi bien au cycle de développement d’un produit qu’aux études de faisabilité, sans oublier le « lean manufacturing ». Une technique d’optimisation des processus de production.