La retraite est un sujet bien souvent d’inquiétude qui soulève de nombreuses questions auprès des salariés. Le système français associe différents paramètres : la répartition, la contribution et la solidarité. Tentons d’y voir plus clair.
En France, la retraite obligatoire est constituée de deux composantes : la retraite dite « de base » et la retraite complémentaire. Le régime de base du régime général est géré par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et les Carsat tandis que le régime complémentaire est géré par l’Arrco (pour tous les salariés) et par l’Agirc (pour les cadres uniquement).
Zoom sur la retraite de base…
Le régime de base est organisé autour d’un système de répartition basé sur la solidarité. Ainsi, les salariés en activité cotisent pour payer les pensions de retraite de leurs ainés. En retour, ils s’ouvrent également des droits retraite. Ce premier niveau concerne tous les salariés du secteur privé. Le mode de calcul de la retraite de base repose sur trois éléments : le salaire annuel moyen (SAM), la durée de cotisation, le taux de liquidation de la pension.
… et sur la retraite complémentaire
La retraite complémentaire constitue le deuxième niveau du système des retraites. Dans la même logique de répartition, cotiser est une obligation à laquelle est soumis l’ensemble des salariés. Dans le secteur automobile, la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile (CCNSA) a désigné le groupe IRP AUTO organisme de référence en matière de retraite. Le groupe gère ainsi deux institutions de retraite complémentaire obligatoire : IRP AUTO Retraite Arrco pour tous les salariés et IRP AUTO Retraite Agirc pour les cadres et les agents de maîtrise. En tant que salarié cotisant, vous accumulez donc des points retraite tout au long de votre carrière auprès de l’une ou des deux caisses. Le calcul de la retraite complémentaire est simple : il suffit de multiplier le nombre de point acquis par la valeur du point au moment du départ en retraite.
Vous l’aurez compris, votre retraite se constitue tout au long de votre carrière professionnelle. Pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches, les spécialistes du groupe IRP AUTO sont à votre disposition pour vous accompagner au quotidien. Vous pouvez également compter sur leur expertise en matière de complémentaire santé obligatoire, de prévention des risques professionnels, de régime prévoyance, d’épargne salariale et d’action sociale et culturelle.
Pour plus d’informations : www.irp-auto.com