Pourquoi et comment améliorer vos packagings ?


Pourquoi et comment améliorer vos packagings ?

Afin de mettre en œuvre une stratégie marketing efficace, il est essentiel de porter une attention particulière au packaging de ses produits. De sa mise en valeur à son aspect fonctionnel, il est en mesure d’améliorer les ventes et de valoriser une marque. Quelles pistes de réflexion peut-on exploiter pour présenter des emballages attractifs ?

Le packaging, c’est quoi ?

En pratique, le packaging est le premier contact avec la cible. Il doit être en mesure d’interpeller le consommateur, le renseigner sur les qualités du produit et le conforter dans sa décision d’achat. Véritable outil de communication, il fournit des informations intelligibles, synthétiques et pertinentes.

Cela vaut autant pour des étiquettes médicales que pour des emballages alimentaires. Il permet de se distinguer de la concurrence par le biais d’une identité propre et facilement reconnaissable, notamment avec un logo, un slogan ou un style particulier.

Il joue un rôle prépondérant dans l’expérience client et le rapport que l’on souhaite instaurer avec le produit. On parle alors de marketing émotionnel qui joue sur la subjectivité et le sentiment d’appartenance. Le caractère exceptionnel du produit doit transparaître dans le packaging.

Un emballage écologique pour se différencier ?

Pour améliorer son packaging, il est important de prendre en compte les tendances du marché. S’y conformer permet de répondre aux besoins et aux attentes de la cible. Dans ce contexte, il est intéressant de mettre l’accent sur des valeurs écoresponsables.

Il peut s’agir des méthodes de production, de sa localisation ou de l’emploi de matières recyclables pour l’emballage. Le fait de jouer sur des teintes sobres et un épurement volontaire du packaging tend à aller vers l’essentiel. Implicitement, cela induit une notion d’authenticité, voire d’une fabrication naturelle.

Pourquoi et comment améliorer vos packagings ?

Comment optimiser l’aspect fonctionnel de son packaging ?

Retenir l’attention et informer sont des critères incontournables d’un packaging réussi. Il faut aussi prendre en compte sa praticité. On peut jouer sur le poids et la taille pour simplifier sa manipulation, ainsi que son stockage.

Prévoir des éléments fonctionnels supplémentaires contribue à rendre l’expérience d’autant plus appréciable. La présence d’étiquettes pour ouvertures faciles évite la frustration et les risques de dégradation de l’emballage ou du produit lui-même.

Le packaging est également l’objet d’innovation pour disposer d’un usage à part entière. Par exemple, un espace de rangement protecteur ou un emploi secondaire original tel qu’un porte-documents ou un étui pour tablette. Les possibilités sont nombreuses pour offrir une valeur ajoutée à ses produits par le biais du packaging.