Le marché de l’emballage en France


Selon l’étude de SMITHERS PIRA, le marché mondial de l’emballage a connu en 2013 une croissance de 3%, représentant aisni 797 milliards de dollars. D’ici l’horizon 2018, le marché de l’emballage devrait augmenter chaque année de 4%.

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Le marché de l’emballage : comment se définit-il ?

La filière de l’emballage est du conditionnement est un maillon clé de la chaîne de fabrication. Elle permet de relier la matière première au produit fini avant d’être distribuée aux consommateurs.
En effet, l’article R 543-43 du code de l’environnement définit l’emballage comme « tout objet […] destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement, du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation ».
L’ensacheuse et la thermoformeuse automatique permettent par exemple le conditionnement de produits alimentaires, liquides notamment.

Zoom sur l’industrie de l’emballage en France

D’après une étude réalisée par Centréco et la région Centre (La filière Emballage-Conditionnement en région Centre), l’industrie française employait en 2012 plus de 130 000 salariés au sein de 3 574 entreprises.
La fabrication d’emballages en plastique est dominante en France, bien que suivie de près par les emballages en papier-carton. Toutefois, comme le précise les données de l’observatoire de l’emballage 2013 (réalisé par le groupe Comexposium), l’enjeu est aujourd’hui pour la France d’innover en matière de recyclabilité.
Une suremballeuse devra par exemple fabriquer l’emballage de demain, à savoir un emballage :

  • Durable (emploi de matières recyclées).
  • Ergonomique (pratique et facile d’usage).
  • Intelligent (assurant une protection physique, mécanique et biologique).