Actuellement, les plastiques occupent une place déterminante dans notre vie quotidienne. Certains usages sont évidents et d’autres beaucoup moins connus. De ce fait, venez découvrir les nombreuses possibilités et les différents métiers dans ce domaine.
Découvrez la plasturgie et les composites
La plasturgie est une industrie relativement récente, car elle a vu le jour il y a une cinquantaine d’années. Son objectif reste l’encouragement de l’innovation en utilisant des matières premières. Mais son engagement est également palpable dans le développement d’un modèle économique circulaire. Concernant la création d’emplois, elle est bel et bien au rendez-vous.
Une présence s’expliquant par les nombreuses perspectives de croissance. Exemple, un BTS Europlastics et Composites ouvre les portes à cette filière d’avenir.
En effet, 125 000 personnes travaillent en plasturgie soit un total de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers 5000 entreprises françaises.
Aujourd’hui, la plasturgie et les composites sont indissociables. Lorsque le terme de composites s’emploie, il se caractérise par l’usage d’au minimum 2 matériaux. La combinaison des matériaux permet d’obtenir un produit avec des performances élevées.
Connaître les marchés d’application concernant les matières plastiques et composites
Contrairement aux idées reçues, les plastiques correspondent à des matériaux polyvalents et innovants. En effet, les applications sont multiples pour le consommateur et dans l’industrie. Tout d’abord pour nous préserver en réduisant le gaspillage alimentaire. Mais également en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. De plus, le plastique reste incontournable dans l’isolation des habitats.
Concernant son utilisation, il est présent dans de nombreux secteurs. Par exemple dans le domaine de l’aéronautique, du médical, de l’automobile, de l’emballage du bâtiment. Mais il faut suivre un parcours spécifique pour exercer dans le milieu. La formation de technicien de production reste un cursus parmi d’autres.
L’importance des métiers de production
Indéniablement, les métiers de production occupent une place prépondérante. Environ 50 % des métiers disponibles dans cette filière. Mais pour y accéder, n’oubliez pas de suivre le bon parcours. C’est le cas avec la formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites. Néanmoins, les profils sont d’une très grande diversité.
Voilà pourquoi vous trouvez des métiers d’outilleur, de chef d’atelier, d’opérateur de production ou responsable industrialisation. Il existe d’autres spécificités dans le domaine de la plasturgie et des composites. D’où l’importance de suivre la bonne formation pour être monteur régleur, chaudronnier ou responsable essais.
Si vous désirez exercer dans le domaine de la plasturgie et des composites, une seule solution. Autrement dit, trouvez immédiatement la formation qui vous correspond. Ainsi, vous découvrirez de nombreuses possibilités. Mais choisissez systématiquement par rapport à vos envies.
Actuellement, le secteur recrute et cela concerne de nombreux métiers. Si vous cherchez un emploi ou si vous envisagez une reconversion, c’est une aubaine à saisir. Alors sans plus attendre, orientez-vous dans la bonne direction et devenez un acteur de la filiale de la plasturgie.