Existe-t-il des aides pour soutenir l’économie d’une industrie ?


La crise économique a eu un impact très fort sur de nombreux secteurs de l’économie. À cela s’est également ajoutée une pénurie de matières premières qui ont ralenti la productivité de nombreux secteurs industriels. Or, pour de nombreuses entreprises, il est indispensable d’investir pour relancer la croissance. Mais alors, quelles sont les aides existantes pour soutenir l’économie d’une industrie en France ? On fait le point.

Le crédit impôt recherche

Aujourd’hui, le principal mécanisme pour bénéficier d’une aide pour son entreprise et soutenir l’économie d’une industrie est le CIR (crédit d’impôt recherche). Cette aide permet de couvrir une partie de ses dépenses liées à la recherche et au développement (R&D) et à l’innovation.

Cette aide prend la forme d’un crédit d’impôt. En d’autres termes, cette aide permet de réduire le montant de ses impôts en fonction du montant investi dans l’innovation. Cette aide permet alors de couvrir jusqu’à 30 % de ses dépenses en R&D pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros. Au-delà de ce montant, le CIR permet de couvrir jusqu’à 5 % des dépenses en R&D.

Les aides liées au plan de relance

Au sortir de la crise liée à la pandémie de coronavirus, le gouvernement français a mis en place ce que l’on appelle le plan de relance. Il s’agit d’un ensemble de mesures qui permettent aujourd’hui de soutenir l’économie de différents secteurs économiques et industriels.

Ce plan de relancer permet notamment de bénéficier d’un report de l’impôt sur le revenu ou d’une baisse des cotisations sociales des employeurs. De la même manière, ce plan s’accompagne de mesures permettant aux entreprises et aux industries de bénéficier d’un échelonnement des remboursements auprès des banques et de crédits garanties par l’état.

Les aides des collectivités territoriales

Le gouvernement français n’est pas le seul acteur à avoir mis en place des solutions pour soutenir l’économie française. En effet, les collectivités locales ont développé de nombreuses aides pour soutenir l’activité économique des industries françaises.

Ces aides varient en fonction de la région ou du département sur lequel est implantée son entreprise. Ainsi, il convient de s’adresser à sa commune ou à son conseil général de résidence pour découvrir les plans de soutiens aux entreprises existants.

aides collectivités territoriales

Ainsi, il existe de très nombreuses aides qui permettent de soutenir l’économie des industries. Il s’agit notamment des aides du plan de relance ou du crédit impôt recherche. Il est également possible de contacter les collectivités locales pour bénéficier d’aides.