Etapes étude de marché, définition étude de marché, étude comparative
Avant de lancer son propre commerce en Haute Savoie ou ailleurs, il convient de réaliser une étude de marché consistant à prendre la température, à analyser et comprendre le fonctionnement et les besoins du marché. Il s’agit d’une phase incontournable à la création d’entreprise permettant de mesurer la faisabilité du projet et d’affiner la future stratégie à adopter. Zoom sur les étapes à suivre pour effectuer une étude de marché pertinente et efficace:
- Identifier les tendances du marché : contexte (états des lieux), objectifs, alternatives, concurrents de manière à pénétrer le marché avec le moins de difficultés possible
- Vérifier que la demande et le besoin sont présents et réceptifs pour mieux définir l’offre
- Définir la stratégie commerciale pour arriver à vendre les produits ou/et les services
- Une fois en possession de nombreuses informations concernant le futur projet d’entreprise, il est nécessaire de fixer un chiffre d’affaires hypothétique et prévisionnel et de déterminer les actions à mener pour y parvenir.
- Une étude de marché solide et sérieusement menée permettra de convaincre plus facilement les partenaires de travailler avec la jeune entreprise en devenir. Le bon sens et la détermination sont de rigueur pour tous ceux qui se lancent dans une étude de marché.
Des outils dédiés permettent de prendre la température de l’économie en Haute Savoie ou au sein du département où l’entreprise choisit de s’implanter. En effet, l’observatoire de la création, basé en Haute Savoie est un outil unique en France destiné à tous ceux qui souhaitent s’investir dans une création d’entreprise et de bénéficier des services en Haute Savoie.
Pour plus d’informations : www.observatoire-creation.com