Comment préparer des palettes pour le transport ?


En tout premier lieu, la préparation d’une palette est une étape indispensable. À première vue l’opération semble évidente. Mais elle nécessite une réelle expertise et une bonne méthodologie. Grâce à cette vigilance, vous expédiez votre marchandise en diminuant le risque de subir un dommage.

Choisir la bonne palette

Vos produits enfin étiquetés une nouvelle étape s’ouvre à vous. Avant tout, le choix de la palette est un impératif à respecter. En effet, les colis sont de taille très variables en fonction de la marchandise que vous transportez. Donc, il faut impérativement choisir une palette suffisamment grande pour contenir l’intégralité de vos cartons. En deuxième lieu, soyez attentif sur sa solidité. Là-dessus, impossible de faire l’impasse, car la palette doit supporter le poids de vos colis. Idéalement, aucun carton ou matériel ne dépassera du bord de votre palette.

palettes empilé

Attention à la préparation et à l’emballage de la palette

Tout en reconnaissant que c’est une tâche difficile à effectuer, elle est pourtant nécessaire. Par exemple, utilisez un film pour palette si vous avez de très nombreux colis. C’est-à-dire que l’ensemble de votre marchandise forme un bloc uniforme. Grâce à cela, le risque de perdre un carton ou de subir un dommage réduit considérablement. Cependant, utilisez un film spécifique pour éviter qu’il ne se déchire au moindre contact. La robustesse et la solidité sont ici deux caractéristiques absolument indissociables. Si le poids est important, vous pouvez utiliser en complément des sangles sur chaque côté de la palette.

Disposez astucieusement les cartons sur votre palette

Certainement une autre étape tout aussi importante que les précédentes. Placez systématiquement les cartons les plus lourds au centre de votre palette. Les colis plus légers prendront place sur les rebords. Cela étant, empilez les cartons de tailles similaires ensembles. Mais soyez également vigilant sur la hauteur. Avec un empilement trop important, il y a un risque d’instabilité qui augmente grandement. Enfin, soyez également attentif sur le point de gravité concernant votre chargement. Privilégiez un emballage carton sur mesure pour obtenir une certaine uniformité pendant le transport. Ainsi, votre marchandise s’expédie en toute sécurité.

palette dans un entrepôt avec boissons dedans

Conclusion

Tout compte fait, la préparation des palettes pour le transport ne s’improvise pas. Au fond, un travail d’organisation est nécessaire pour éviter des dommages. De ce fait, pensez à utiliser un film approprié et des cartons sur-mesure.