Ces dernières années, l’usinage numérique a fait d’importants progrès techniques, aux effets très positifs pour les entreprises qui l’utilisent. Raccourcissement des délais, meilleure marge, réduction des stocks… Les entreprises gagnent en compétitivité.
Une production de plus en plus performante
Les moyens de production sont de plus en plus précis. C’est notamment le développement des machines 5 axes, qui a permis un meilleur rendement de l’usinage numérique. Ce type de matériel permet d’usiner des pièces, tout en réduisant les phases de manipulation. Ces machines, particulièrement performantes, garantissent une qualité optimisée et une rapidité de l’usinage maximale. Les outils de fraisage et de tournage CN bénéficient de cycles d’orientation. L’entreprise spécialisée peut ainsi opérer des perçages, des taraudages et poches sur un plan incliné, et ce sans que la pièce ait besoin d’être à nouveau bridée. Bref, le gain de productivité est considérable et se répercute sur la compétitivité des entreprises.
Une organisation optimisée pour la satisfaction du client
Pour un usinage numérique assurant à son client de réels gains de productivité, l’usine doit être organisée en îlots flexibles de production. Ce type de structure permet de bénéficier de montages d’usinage toujours prêts à l’emploi, d’outils de coupe réglés en magasin, de processus industrialisés et maîtrisés ou d’une flexibilité accrue. Pour l’entreprise cliente, cela se manifeste par une réponse plus rapide aux sollicitations, une marge opérationnelle améliorée, un niveau de qualité optimal, des encours limités et des stocks réduits. Les outils actuels des entreprises spécialisées dans la commande numérique permettent une adaptation à tous les types de marchés et tous les types de pièces, du prototype à la production en série.