Comment fonctionne une machine à vendanger ?


La machine à vendanger est l’équipement idéal pour vendanger mécaniquement les vignes aussi bien larges qu’étroites. Les grains de raisin sont détachés de leur grappe par un système de secouage qui en préserve leur texture. Quel est le principe de fonctionnement d’une machine à vendange mécanisée ? De quoi se compose-t-elle ? Voici les réponses !

Le fonctionnement de la machine à vendanger ?

La récolte mécanique permet de recueillir les raisins directement de la vigne en secouant les plantes verticalement ou horizontalement. Les grappes séparées sont entreposées directement dans des caisses à la quantité qui convient, évitant l’écrasement des raisins. Cela permet de conserver les grappes intactes jusqu’à la cave de stockage. Les modules de récolte sont connectés au tracteur à chenilles. Ils peuvent ainsi travailler en toute sécurité dans des espaces extrêmement restreints, des terrains boueux et des pentes très raides. Une machine à vendanger se compose habituellement d’une tête de récolte avec des vibrateurs. Ceux-ci font tomber les raisins sur un système de réception où les feuilles sont extraites par aspiration. Enfin, le convoyage s’achève au niveau d’une trémie de stockage. L’ensemble est alimenté par l’énergie hydraulique.

Les éléments de la machine viticole

Le poste de conduite, le dispositif de secouage, les convoyeurs, le système de séparation des vendanges et les trémies de stockage : tels sont les principaux éléments de la machine à vendanger.

Le poste de conduite

Il se compose du siège du conducteur et des commandes. Ce poste de travail ergonomique permet d’actionner toutes les actions en toute sécurité. Il est recommandé d’y ajouter un sécateur électrique professionnel. Ce petit outil est précieux en diverses occasions lors des vendanges.

vignoble

Le système de secouage

Au fil de l’avancée de la machine, les grappes à récolter sont secouées par des vibrateurs présents verticalement et latéralement. Une fois décroché, le raisin se dépose sur un dispositif de réception en écailles ou en godets. Ce procédé peut être modulé en fonction de chaque cépage, de la maturité du raisin et de la typologie du vignoble.

Les convoyeurs

Le convoyage des raisins s’effectue via un tapis ou une noria de godets. En cas de bourrage, les tapis le signalent à l’aide d’un dispositif d’alarme. Le sens de rotation des convoyeurs peut être inversé pour faciliter le nettoyage.

Le système de séparation des vendanges

Le nettoyage permet de séparer plus efficacement les feuilles de la récolte. Ce système peut comporter jusqu’à quatre méthodes d’extraction différentes. Celles-ci permettent d’aspirer efficacement les feuilles et les débris végétaux qui se glissent entre le convoyeur et la trémie. À noter que les aspirateurs inférieurs peuvent être dotés de broyeurs.

Les trémies de stockage

Les trémies de stockage peuvent être fabriquées en plastique alimentaire ou en acier inoxydable. La machine à vendanger est équipée de deux trémies avec des vis d’égalisation. Elles peuvent être basculées par l’arrière ou par l’avant.

Le Code du travail en divers articles stipule les précautions d’utilisation d’une machine à vendanger. L’opérateur doit évidemment être formé à sa conduite. Lors des déplacements sur la chaussée, il convient de tenir compte du gabarit et de respecter la signalisation. Enfin, assurer l’entretien de la machine permet d’en préserver l’efficacité et la durabilité.