Il existe divers types d’alimentations électriques qui sont souvent difficiles à comparer. Voici quelques astuces pour vous permettre de choisir une alimentation électrique qui convient à votre activité. Et cela commence par la mesure du rendement de l’installation !
Mesurer le rendement
Le rendement revêt une importance capitale pour fiabiliser et prolonger la durabilité de toute alimentation électrique. Prenons un exemple pour illustrer le propos : une alimentation jugée efficace affiche un rendement situé entre 93 % et 94 %. Comparativement à une alimentation sur rail DIN riche des dernières innovations, le rendement dépasse le taux de 95,6 % ! Le pire ennemi de l’alimentation électrique est la chaleur. Celle-ci doit être dissipée sans ajouter de ventilation au dispositif. Plus le rendement est élevé, moins la chaleur est impactante : cela permet de réduire les pertes de puissance inhérentes aux hautes températures, à leur portion congrue. Partant de là, comment choisir la bonne alimentation électrique ?
Les paramètres d’entrée et de sortie
Quel type d’alimentation électrique avez-vous besoin ? Faites la liste des impératifs pour réduire la gamme des possibilités et mieux cibler votre sélection. Votre alimentation 24V doit-elle être monophasée ou triphasée ? Souhaitez-vous un fonctionnement simple ou parallèle ? Avez-vous besoin de la lier avec la tension DC en entrée ? Pensez aussi à déterminer les niveaux de tension et de courant nécessaires au niveau de la sortie.
Les conditions thermiques
Pour optimiser la puissance d’une alimentation électrique, il est nécessaire de respecter une température ambiante maximale. Installez votre équipement dans la partie la plus froide de l’armoire en vous assurant du faible degré d’hygrométrie.
Les dimensions
Mesurez l’espace disponible pour l’installation de l’alimentation électrique. Une pose horizontale laisse moins bien passer le flux d’air qu’un alignement vertical. Veillez par ailleurs à respecter les distances latérales recommandées pour optimiser la circulation de l’air.
Les homologations
Selon votre secteur d’activité, la réglementation peut vous imposer le respect de certaines normes. C’est par exemple le cas dans les applications ferroviaires, la technologie médicale ou encore l’expédition. Tenez compte de cela dans votre choix, ainsi que des zones et des marchés que vous ciblez.
La longévité
Comme évoqué plus haut, le rendement énergétique participe grandement à la longévité de l’alimentation électrique. L’autre paramètre fondamental concerne la génération de chaleur. La bonne combinaison consiste à choisir un équipement dégageant peu de chaleur et à haut rendement pour le conserver plus longtemps.
Vous disposez à présent des paramètres essentiels vous permettant de guider votre choix d’alimentation électrique. Dans tous les cas, veillez à acheter auprès du même fabricant l’équipement de base et les appareils complémentaires. La bonne synchronisation de l’ensemble participe aussi à la performance générale de l’installation.