Choisir son expert comptable


Choix expert comptable, choisir expert comptable, trouver expert comptable

L’expert comptable est souvent votre plus proche conseiller pour améliorer la gestion financière de votre entreprise et optimiser vos charges fiscales et sociales. Une erreur de casting peut donc avoir de lourdes conséquences sur le développement de votre entreprise. Voici donc quelques pistes pour bien choisir son expert comptable.

Définir ses besoins

Choisir son expert comptable

Avant toute chose, il faut évaluer vos besoins. C’est une étape incontournable pour savoir quel type d’expert comptable vous allez rechercher. Il important d’avoir une idée précise de vos besoins, de vos attentes, etc. Si vous avez besoin de conseils en ingénierie financière, par exemple, vous choisirez donc un expert comptable qui possède des compétences dans ce domaine.

Comparez les offres

Choisir son expert comptableAprès avoir fait une première sélection de quelques prestataires, comparez les prix des différents forfaits annuels qui vous sont proposés. Les premiers entretiens téléphoniques et la première rencontre pourront être déterminants. Quelques points sont révélateurs : l’accueil, la disponibilité, la réactivité, la capacité d’analyser votre situation financière. Pour les prestations de base il y a peu de disparité entre les tarifs d’un expert comptable à Paris ou en province. Comptez de 50 à 80 euros de l’heure, pour une tenue comptable sans difficultés particulières.

N’oubliez pas non plus le facteur humain : il est primordial qu’un rapport de confiance s’établisse entre votre expert comptable et vous.

Commentaires de l'article :

  • Aline854, le 12/12/2023

    J'ai monté mon auto-entreprise et je pensais pouvoir faire ma comptabilité seule. Mais plus le temps passait, plus il était difficile pour moi de le faire. J'ai donc dû faire appel à un expert-comptable à Lyon. Je n'avais pas d'autres choix. Si vous une entreprise, n'hésitez pas à prendre un expert-comptable dès le départ, car il y a beaucoup de choses à gérer, et c'est loin d'être simple !