Broyeur de déchets végétaux, utilisation broyeur, entretien broyeur de déchets
La plupart des espaces verts qu’il s’agisse des forêts ou des parcs naturels, sont entretenus par des entreprises qui pratiquent diverses activités comme l’élagage, l’abattage ou le démontage d’arbres. Ces activités produisent tout au long de l’année des déchets végétaux qu’il faut alors éliminer. De ce fait les professionnels des espaces verts ont recours à l’achat et l’utilisation de machines comme une rogneuse de souche d’arbre et surtout les broyeuses de végétaux afin d’éliminer les déchets. Ces dernières reposent sur des systèmes mécaniques assez complexes et nécessitent donc la mise en place de précautions d’utilisation, ainsi qu’un entretien régulier.
Par souci d’efficacité l’utilisation d’un broyeur de déchets végétaux doit être adaptée aux déchets. En effet en ce qui concerne le broyage il est primordial de respecter la limite autorisée par le constructeur concernant le diamètre des déchets végétaux car dans le cas contraire cela peut entraîner un blocage de la machine. De plus afin d’éviter un bourrage du broyeur, il est préférable de ne pas broyer d’un seul coup une quantité trop importante de végétaux
En matière de sécurité l’opérateur doit être muni d’une paire de lunettes appropriée, afin de se protéger des projections des copeaux ainsi que d’une paire de gants épais. Le casque anti-bruit est également indispensable car les machines sont très bruyantes.
Concernant l’entretien de ces machines il est conseillé aux professionnels de procéder régulièrement au nettoyage des lames ou du rotor et de huiler les parties du mécanisme qui sont en mouvement. De plus pour que le broyage demeure optimal il est également important d’affûter les lames et d’éviter le bois résineux qui encrasse le mécanisme.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des broyeurs de déchets rendez-vous sur : www.env.nicolas.fr