Arrêt de travail : comment lutter contre les fraudes ?


Contrôle médical employeur, visite médicale lors d’un arrêt de travail, droits de l’employeur

Comme dans tous les secteurs d’activités, les salariés d’une entreprise qui sont malades ou en incapacité temporaire de se rendre à leur travail, doivent se faire délivrer un arrêt de travail de la part de leur médecin. Si la durée de l’arrêt est élevée, le salarié peut toucher des indemnités compensatoires, à condition qu’il replisse certains critères.

Source : parlons-assurance-mutuelle.fr

Doutes sur un arrêt de travail : vous suspectez un salarié de frauder ?

Même si la majorité des salariés utilisent le droit de bénéficier d’un arrêt de travail avec honnêteté, certains d’entre eux profitent de ce système et se font prescrire des arrêts de travail de façon abusive.

Pour une entreprise, les salariés fraudeurs représentent un manque à gagner qui peut être très important (plusieurs centaines d’euros par jour). Il est donc tout à fait normal que les employeurs bénéficient également de droits afin de vérifier la justification des arrêts de travail de leurs salariés.

Le contrôle médical employeur : une procédure impartiale et efficace

Comme son nom le laisse penser, le contrôle médical employeur est une contre-visite médicale qui peut être réalisée à la demande du responsable d’une société. L’objectif de cette procédure est de vérifier la justification d’un arrêt de travail qui vous semble suspicieux.

Si, lors du contrôle médical, le médecin assermenté révèle que le salarié est en capacité de travailler, ce dernier devra retourner à son travail dès le lendemain. Dans le cas où le salarié est absent lors de la visite de médecin, en dehors des heures autorisées, ou bien qu’il refuse de se soumettre au contrôle de l’arrêt de travail, l’employeur pourra stopper immédiatement les versements des indemnités compensatoires.

Pour plus d’informations sur le contrôle médical employeur, rendez-vous sur : www.controlemedical.fr