Agent collectivité, protection sociale complémentaire, mutuelle santé
Depuis la mise en vigueur du décret n°2011-1474 daté du 8 novembre 2011, les collectivités territoriales participent au financement de la protection sociale complémentaire de tous les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public et de droit privé des collectivités territoriales.
Concrètement qu’est-ce que cela change pour les employés ?
Les agents et fonctionnaires territoriaux et des collectivités actifs et retraités accèdent à une mutuelle santé des collectivités ainsi qu’à une prévoyance santé de collectivités correspondant à leurs besoins précis et financièrement attractive.
Pour les employeurs, leur politique sociale est largement valoriser, l’image des différents métiers et des conditions de travail dans les collectivités est redorée.
On note deux formules au choix à destination des employeurs territoriaux
La convention de participation
La collectivité territoriale s’engage auprès d’un seul organisme de mutuelle de collectivités territoriales pour une durée de 6 ans. Cette mutuelle est cofinancée par les employeurs, ainsi les agents actifs peuvent bénéficier de la participation financière de l’employeur et de garanties bien supérieures à celles proposées par le marché. L’adhésion est de minimum 1 an.
La labellisation
L’employeur territorial ne sélectionne aucun organisme fixe pour la protection sociale des agents. Chacun est libre de choisir la protection correspond à ses besoins, attentes et son budget parmi les différentes garanties labellisées et peut la conserver bien entendu en cas de mobilité. L’employeur participe financièrement sur présentation d’une attestation d’adhésion labellisée.
Pour en savoir plus sur les mutuelles de collectivités, rendez-vous sur : www.menages-prevoyants.fr