Quelle habilitation pour travailler dans le nucléaire ?


Troisième filière industrielle française, le secteur du nucléaire recrute de nombreux candidats, sur différents types de poste, du bac au bac +5 : ingénieur nucléaire, chaudronnier, mécanicien, technicien en radioprotection… Pour travailler dans ce secteur, il faut suivre une formation dédiée, mais également obtenir des habilitations au nucléaire spécifiques qui portent sur la sûreté nucléaire, la sécurité conventionnelle ou encore la radioprotection et l’incendie. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles habilitations sont nécessaires pour travailler dans le nucléaire et quels métiers existent.

Travailler dans le nucléaire : des postes très variés

Face à l’urgence climatique et aux problématiques environnementales énoncées dans le dernier rapport du GIEC, le secteur du nucléaire doit opérer un virage important afin de réduire les déchets nucléaires et faire baisser les coûts de production de cette énergie. Pour y arriver, les entreprises doivent recruter massivement de nouvelles personnes, dans plusieurs métiers. De bac professionnel à bac + 5, les opportunités sont nombreuses. Si vous aimez penser et mener des projets, un emploi d’ingénieur en étude de conception ou de chef de projet dans le nucléaire est fait pour vous. Pour les profils plus manuels, les métiers ne manquent pas : soudeur, chaudronnier, tuyauteur, thermicien…

Quelles sont les conditions à remplir pour travailler dans le nucléaire ?

Pour travailler dans le nucléaire, il est tout d’abord nécessaire de suivre une formation dédiée au métier que vous souhaitez exercer : DUT, bac pro, BTS, université…  Il est également possible pour les non-diplômés de suivre une formation en interne dans certaines entreprises. Sont recrutés dans ce secteur uniquement les cadres, les ouvriers qualifiés et les techniciens.

Pour prétendre à un poste dans le nucléaire, il convient de remplir certaines conditions :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Savoir lire, écrire, comprendre et parler la langue française ;
  • Présenter un casier judiciaire vierge ;
  • Être mobile sur le territoire national ;
  • Être en possession d’un certificat d’aptitude médicale au travail sous rayonnements ionisants ;
  • Obtenir des habilitations spécifiques pour travailler sur un site nucléaire ;
  • Posséder des documents justificatifs comme la FIDAA (Fiche Individuelle de Demande d’Autorisation d’Accès) et la prévision d’équipe intervenante (PEI), pour entrer sur le site. Si les employés doivent réaliser des actions sur l’outil de production et en zone contrôlée, ils devront également présenter le cahier d’accès délivré par l’employeur.

À noter : pour réaliser la surveillance médicale renforcée aux rayonnements ionisants, l’entreprise doit adhérer à un service de santé au travail habilité par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Quelles sont les habilitations requises pour travailler dans le nucléaire ?

Comme nous venons de le voir, il existe des habilitations spécifiques pour le nucléaire. Pour les obtenir, les salariés doivent suivre des formations en nucléaire qui vont porter sur la sûreté nucléaire, l’assurance qualité, la sécurité conventionnelle, la radioprotection et l’incendie. On retrouve 3 formations à l’issu desquelles l’employeur pourra donner les habilitations nécessaires aux employés pour travailler dans le nucléaire.

Formation « Savoir commun du nucléaire »  – SCN1

Cette formation se destine à tous les intervenants qui travaillent sur l’outil de production. L’objectif de  cette formation est de savoir appliquer les règles de base en lien avec la sécurité nucléaire, l’assurance qualité, la sécurité conventionnelle, l’environnement, l’incendie.

Pour passer cette formation, il faut :

  • Avoir reçu une information ou avoir suivi une formation à la sécurité conformément au Code du Travail ;
  • Avoir été sensibilisé aux modalités d’accès sur site.

La validité est de 3 ans avec 1 an de tolérance.

Formation spécifique à la radioprotection – RP1 RN

Cette formation se destine à tout professionnel qui intervient en Zone Contrôlée sur INB * EDF et devant être habilité RP1. L’objectif de cette formation est de savoir appliquer les règles de base de la radioprotection et les bonnes pratiques de RP en respectant les consignes. Mais également de mettre en œuvre des comportements individuels de RP dans le cadre de ses interventions.

Pour passer cette formation, il faut :

  • Être en possession d’un certificat de stage SCN1 en cours de validité ou être habilité HN1* au 31 août 2014.

La validité est de 3 ans avec 6 mois de tolérance.

Formation « Complément Sûreté Qualité » – CSQ

Cette 3ᵉ formation pour obtenir une habilité à travailler dans le nucléaire est pour les salariés œuvrant sur des éléments importants pour la sûreté. L’objectif est de savoir appliquer les règles spécifiques aux interventions sur des Eléments Importants pour la Protection des intérêts en lien avec la Sûreté nucléaire (EIPS).

Pour passer cette formation, il faut :

  • Être en possession d’un certificat de stage SCN1 ou SCN2 en cours de validité ou être habilité HN1* ou HN2* au 31/08/2014.

La validité est de 3 ans avec 1 an de tolérance.