Qu’est-ce qu’un comité stratégique de filière ?


comité stratégique de filière

Les comités stratégiques de filière sont des instances créées à la suite des Etats Généraux de l’Industrie, qui réunissent les professionnels du secteur, les organisations syndicales et les pouvoirs publics, dans le but de faciliter les échanges entre les acteurs et ainsi renforcer la compétitivité des différentes filières. Définition, intérêt ou encore mise en place des comités de filière, on vous explique tout sur cette instance.

Le comité stratégique de filière : de quoi s’agit-il ?

Suite aux Etats Généraux de l’Industrie de 2010, le Président de la République annonçait la volonté de créer des comités stratégiques de filière.

On compte aujourd’hui 19 comités stratégiques de filière : aéronautique, ferroviaire, industries et technologies de santé , industriels de la mer, alimentaire, automobile, industrie pour la construction, mines et métallurgie, mode et luxe, industries électroniques, bois, nucléaire, eau,  industries des nouveaux systèmes énergétiques, chimie et matériaux, transformation et valorisation des déchets, industries de sécurité, infrastructures numériques, solutions Industries du Futur.

Le comité stratégique de filière a pour vocation de développer l’industrie en France. Ces comités réunissent à la fois les industriels, l’Etat et les organisations syndicales au sein du Comité National de l’Industrie ( CNI ) , qui est présidé par le premier ministre. Ils doivent permettre aux différents acteurs de la filière, depuis les matières premières jusqu’au produit final,  de dialoguer régulièrement ensemble et de construire une relation partenariale durable, dans le but de renforcer la compétitivité de la filière. Sont abordés dans ces comités tous les sujets clés qui jouent un rôle dans la reconquête industrielle française. L’idée étant de définir pour chaque secteur d’activité des enjeux et des solutions concrètes pour que l’industrie française pèse dans le paysage industriel.

Comment s’organise un comité stratégique de filière ?

Chaque comité stratégique de filière est présidé par un industriel représentatif du secteur, qui est nommé par le comité exécutif du CNI. Dans chaque comité un délégué permanent est nommé, afin d’animer les réunions de travail et d’assurer le secrétariat en collaboration avec les ministères concernés. Le bureau est généralement composé de 10 à 15 membres et se réunit tout au long de l’année pour définir et suivre l’avancée des projets phares de la filière.

Le rôle premier des comités stratégiques de filière est de constituer une feuille de route, pensée avec l’ensemble des acteurs, qui traduit les enjeux clés de la filière sous la forme de propositions concrètes et d’actions à mettre en place. Pour chaque projet, un ou plusieurs référents issus du bureau sont nommés pour suivre son avancement et faire un retour lors des réunions du comité.

Une fois que la stratégie est bien en place, l’action des comités stratégiques de filière va être formalisée à travers les contrats de filière.

Le contrat de filière : l’outil central des comités stratégiques de filière

Le contrat de filière recense tous les projets structurant pour la filière, qui vont permettre de répondre aux différents enjeux mis en avant par le comité et qui nécessitent une implication de l’ensemble des acteurs concernés. Les contrats de filière, élaborés et discutés au sein des comités stratégiques de filière, engagent réciproquement l’Etat et les industriels, avec l’ambition de formaliser de nouvelles solidarités partenariales et ainsi améliorer la compétitivité du secteur.  Les projets inscrits dans les contrats de filière se développent le plus souvent autour de 4 axes principaux :

  • L’innovation et la digitalisation
  • La transition écologique
  • La compétitivité
  • Le développement des compétences et de l’attractivité de l’industrie

En résumé, derrière les comités stratégiques de filière se cache une volonté pour les entreprises du secteur de mieux se coordonner et se structurer, afin de trouver des réponses communes sur des problématiques en mettant en place des projets et en mutualisant les moyens.

A lire : Comment faire une augmentation de capital ?