Quels sont les avantages de l’externalisation de sa logistique ?


palettes de chantiers posées les unes sur les autres

L’externalisation de la logistique, également appelée « outsourcing », consiste à confier la gestion des stocks, la préparation et l’envoie de vos commandes à un prestataire externe. Cette pratique a différents avantages pour une entreprise, quel que soit son domaine d’activité.

Des économies grâce à l’externalisation de la logistique

Avec l’externalisation de la logistique, pas besoin d’avoir un entrepôt. Vous économisez donc la location ou l’achat d’un bâtiment, mais également l’énergie qui y serait consommée et la main-d’œuvre nécessaire pour s’occuper des commandes.

De plus, ces coûts habituellement fixes deviennent des coûts variables qui diminuent en cas de baisse du volume de marchandises. À l’inverse, en cas d’explosion de l’activité, votre prestataire peut s’adapter rapidement. Ce qui ne serait pas votre cas puisqu’il vous faudrait embaucher, voire trouver un lieu de stockage plus grand. Ainsi, cette solution est souvent choisie pour gérer la logistique des e-commerces. Vous gagnez également en flexibilité puisque vous pouvez mettre fin à ce contrat lorsque vous le souhaitez.

Quels sont les avantages de l’externalisation de sa logistique ?
Source : https://www.clog.fr/wp-content/uploads/2018/08/brochure-supplychain-c-log.pdf

Un prestataire expérimenté

Il est bien entendu important de sélectionner avec soin son futur prestataire. Une fois cela fait, tout devrait rouler comme sur des roulettes. En tant que spécialistes, les entreprises de logistique BtoB possèdent l’expérience et les connaissances qui peuvent manquer à une société évoluant dans un secteur totalement différent. Avant vous, le prestataire a rencontré difficultés, problèmes et situations délicates auxquels il est difficile de faire face lorsqu’on se lance dans la logistique sans expérience. Vous gagnez donc en qualité des envois, ce qui rassurera vos clients.

De plus, en choisissant le prestataire selon la situation de ses entrepôts, vous pouvez vous rapprocher de vos clients et limiter la durée des envois. Certains proposent même des solutions de transport et des emballages limitant l’impact environnemental.

L’externalisation idéale pour les jeunes entreprises

L’externalisation de la logistique est tout à fait adaptée aux jeunes entreprises qui débutent dans un secteur. Cela vous permet en effet de vous focaliser sur votre activité principale sans vous soucier de la logistique. Un commerce peut ainsi se focaliser sur la publicité et la recherche de nouveaux clients plutôt que sur l’envoie des commandes.

Les entreprises avec un petit capital apprécieront également l’économie réalisée et la flexibilité en cas d’activité peu régulière. Enfin, vous pouvez développer vos connaissances en matière de logistique, au fil de la collaboration avec votre prestataire pour vous lancer plus tard dans l’internalisation de ce service.

Cet article pourrait vous intéresser également : Logistique : les 3 astuces pour mieux gérer votre entreprôt