Comment est fixé le prix des métaux ?


Les professionnels qui utilisent des métaux sont soumis à leur cours. Le prix de l’étain, du plomb, du cuivre, du cadmium ou encore de l’argent fluctue en permanence. Mais comment ce prix est-il fixé ? Comment suivre le cours des métaux ? Éléments de réponse.

Focus sur les cours des métaux

Les entreprises qui utilisent la brasure de cuivre, qui achètent et/ou vendent des métaux doivent se renseigner très régulièrement sur l’évolution du prix des métaux. En Europe, c’est le London Metal Exchange, dite bourse des métaux de Londres, qui cote les métaux. Mais la bourse n’est pas la seule à influencer les prix des métaux puisque le cours est également fonction de la parité entre l’euro et le dollar (la monnaie de cotation des métaux étant le dollar). Aussi, les métaux non ferreux cotés en bourse à l’image de l’aluminium, du cuivre, du plomb et du zinc sont soumis à des variations importantes qu’il convient de suivre quotidiennement. A titre informatif, pour imaginer les considérables variations de prix, le cuivre, qui atteignait 10 000 dollars/tonne en 2011, coûte moins de 5 000 dollars/tonne en 2016.

dollars

Suivre l’évolution du cours des métaux

Les professionnels de l’étamage et de la métallerie disposent de diverses possibilités pour suivre le cours des métaux. Certaines sociétés spécialisées dans les métaux proposent des outils qui permettent de suivre, heure par heure, les fluctuations du marché. Suivre le settlement, ou valeur du fixing quotidien, assure une base claire et officielle, indispensable pour les transactions de métaux. Il faut savoir que le prix mentionné ne tient pas compte du stockage, du transport et d’autres coûts annexes. Les outils de suivi du cours des métaux proposent la conversion directe en euros afin d’exploiter ces données aisément. Le prix des métaux, ainsi clairement défini, facilitera les échanges commerciaux.

I Crédits photos : seneplus.com – lesechos.fr I