Les jeux extérieurs : le vrai plus d’une école


L’école n’est pas seulement un lieu d’éducation et d’apprentissage, c’est également un lieu d’échange et de sociabilité pour les enfants. Et pour favoriser cet échange entre les enfants, rien de mieux que les jeux extérieurs, qui sont un vrai plus pour une école.

Aire de jeux pour enfants dans une cour d'école

Une aire de jeux pour dépenser son énergie

Un enfant a grand besoin de se défouler et de mettre son énergie à l’épreuve. Rien de mieux pour cela que les aires de jeux pour faire du sport, se dépenser et ce, entouré par d’autres enfants tout aussi dynamiques.

Au-delà de l’amusement que les aires de jeux procurent aux enfants, celles-ci leur permettent de développer leur motricité, de travailler leur équilibre et surtout de s’éveiller.

Cet espace qui leur est réservé est également un lieu privilégié pour eux. Les adultes les surveillent, mais ne participent pas. Ainsi, dans une aire de jeu, chaque enfant devient son propre chef, prend ses propres décisions et se met tout seul à l’épreuve. Il apprend ainsi plus vite de ses erreurs et gagne aussi en autonomie.

Pour que la cour de récréation fasse partie intégrante du développement des enfants, chaque école doit donc veiller à proposer des jeux qui garantissent la sécurité des enfants, tout en stimulant leur imagination et leur goût pour l’aventure. C’est pourquoi, il est indispensable de choisir des équipements d’aires de jeux conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Le jeu comme vecteur de sociabilité

Comme nous le disions précédemment, l’enfant devient alors son propre chef lorsqu’il est sur une aire de jeux. Il se construit donc lui-même et se construit également en fonction des autres. C’est un premier pas vers la sociabilité qu’il accomplit. L’enfant va devoir trouver sa place ou faire sa place, découvrir ses points forts, ainsi que ses points faibles. Des groupes peuvent notamment se créer avec des leaders et des suiveurs. Des compétitions peuvent aussi avoir lieu et être bénéfiques, car elles apprennent aux enfants à façonner leur personnalité et à s’affirmer à travers le jeu.

Bien sûr, la qualité des jeux extérieurs va stimuler d’autant plus cette envie de créer des aventures et des stratégies. Il est donc conseillé aux écoles d’investir dans des jeux solides, mais également très ludiques : des toboggans en forme d’animaux, des petits trains colorés, des tourniquets avec des motifs de fleurs, etc. Tout ce qui peut réveiller l’imagination des enfants est bienvenu ! Des fournisseurs proposent même désormais des équipements d’aires de jeux plus responsables, comme des cabanes en plastique recyclé par exemple. Ainsi, les écoles ont donc la possibilité de concilier écologie et plaisir des enfants.