Il y a encore quelques temps, le dispositif de la visioconférence était un marché assez confidentiel. Mais à l’heure actuelle, les entreprises sont à la recherche de plus de mobilité, de rapidité et beaucoup d’entre elles cherchent à réduire les coûts (notamment ceux de déplacements). C’est pourquoi un certain nombre d’entre elles se sont donc naturellement tournées, vers ce système. Retour sur ce phénomène.
Vers quels systèmes de vidéoconférence les professionnels se tournent-ils ?
Selon une étude de Forrester Research parue en 2013 (que vous pouvez visualiser ici http://www.forrester.com/pimages/rws/reprints/document/102061/oid/1-N39GVC) :
– 51 % des personnes interrogées souhaitent mettre en place une solution de visioconférence sur ordinateurs de bureau
– 25 % souhaitent utiliser cette technologie directement via leurs appareils mobiles
– 25 % veulent utiliser une salle de visioconférence.
Quels sont les avantages de la visioconférence pour les entreprises ?
Ils sont multiples :
– gain de temps
– collaboration facilitée entre plusieurs sites grâce à un système de visioconférence sécurisée
– amélioration des relations clients,
– extension de la formation, etc.
Combien coûte de mettre en place un tel dispositif ?
L’investissement demandé pour mettre en place un tel dispositif de vidéoconférence est de moins en moins coûteux. Si l’on prend l’exemple d’un dispositif vidéo clé-en-main pour salle, il y a 15 ans, cela pouvait coûter 100 000 euros, contre actuellement 5 000 euros pour les premiers prix.
Grâce notamment à la HD, la qualité du son et des images est en plus bien meilleur qu’auparavant. Les solutions de vidéoconférence proposées aujourd’hui sont accessibles à l’utilisateur quel que soit son environnement de travail : salle, ordinateur, tablette, smartphone, etc.
Ces dispositifs modernes sont désormais beaucoup plus simples et intuitifs, ce qui a favorisé leur démocratisation au sein des entreprises. Ils font désormais partie intégrante des outils de travail collaboratif.