Qu’est-ce que l’intralogistique ?


Stockage automatisé, automatisation plateforme logistique, logiciel mes

Que ce cache derrière ce terme de plus en plus répandu en France, dans le milieu industriel ? Le concept d’intralogistique, aussi appelé logistique interne ou intralog, répond à la description suivante : il permet « l’organisation, le pilotage, la réalisation et l’optimisation des flux de matériels internes à l’entreprise, des flux d’information ainsi que du transbordement de marchandises dans l’industrie, le commerce et les dispositifs publics ». Cette définition, proposée par la Fédération allemande de la construction mécanique, inclut les processus de préparation de commandes et d’emballage, de stockage, de tri, d’expédition, etc.

160443390

Source : Gettyimages

Une expertise aux multiples visages

L’intralogistique est une expertise transdisciplinaire. Elle intervient tout au long du processus d’industrialisation : dans la conception logistique, dans l’automatisation (dans le cadre notamment d’une palettisation hétérogène), dans la conception des systèmes ainsi que leur maîtrise, dans l’ingénierie industielle, ou encore par exemple dans le management de projet. Cette pluridisciplinarité lui permet de proposer des solutions appropriées pour des opérations très spécifiques (réception, picking, expédition, etc.), grâce à sa vision d’ensemble de la chaîne.

Optimiser la qualité des services

Cette méthode globale permet d’augmenter la valeur ajoutée des services proposés. C’est pourquoi elle figure désormais au centre des projets de configuration des systèmes de production et de préparation de commandes. Grâce à l’intralogistique vous améliorerez votre compétitivité et élèverez la qualité de vos services.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.syleps.com.