Egalement appelée supply chain, la définition d’une bonne chaîne logistique pourrait être celle-ci : Planifier toute l’activité de l’entreprise en fonction de la demande du client. Ce qui veut dire anticiper les achats, la production mais aussi la distribution des produits, uniquement en se fondant sur les besoins des clients.
Ci-dessous, les 3 conseils de la rédaction pour arriver à un tel résultat.
1. Réduction des stocks
Une meilleure gestion du stock vous permettra :
– de gagner de la place sur des volumes énormes (donc réduction des coûts de stockage)
– de ne pas sortir trop de trésorerie.
La réduction des stocks est un moyen efficace pour obtenir rapidement des gains financiers significatifs.
2. Améliorer la réactivité
Améliorer la réactivité suppose une excellente communication à tous les niveaux. Pour cela, des solutions de communication marketing intégrée existent. Cela permet aux acteurs de l’entreprise de communiquer avec le client d’une seule voix.
3. Optimiser l’utilisation des moyens de production et de la logistique dans son ensemble
Avoir une bonne visibilité sur sa chaîne logistique permet une meilleure productivité, mais aussi une meilleure traçabilité de la marchandise.
Différentes solutions existent pour vous aider à optimiser votre productivité, c’est le cas de la solution par RFID par exemple. Cette nouvelle technologie utilise notamment l’identification par radio fréquence (Radio Frequency Identification). Cette technologie est fréquemment utilisée dans le milieu du textile, afin d’améliorer le contrôle des flux de marchandises et faciliter les inventaires.
Nous avons pu avoir une démonstration de ce type de moyen technique auprès de Neopost (spécialiste de l’archivage électronique des documents et de la gestion des colis notamment), qui propose ce genre de logiciel RFID. Ce qui nous a plu dans cette technologie, c’est qu’elle s’adapte à tous les corps de métiers et permet globalement d’augmenter la productivité et de réduire les temps de préparation.
Ces 3 conseils vous permettront de répondre à ce seul objectif : répondre à la demande du client en lui livrant en temps et en heure, des produits de qualité au meilleur prix, grâce à l’augmentation de votre productivité.